Environnement
Matières fertilisantes: gestion en milieu urbain, les bonnes pratiques

La FIHOQ préconise l’utilisation du bon engrais au bon moment et à la bonne quantité.
Les impacts environnementaux de la fertilisation lors de l’entretien des pelouses en milieu urbain sont parfois remis en question. C’est particulièrement le cas depuis que certaines personnes ont identifié les engrais comme un des facteurs responsables de la prolifération des algues bleues, observée dans certains lacs du Québec.
Paradoxalement, à cause de leur morphologie particulière, les graminées à gazon sont très efficaces pour absorber les éléments minéraux qui sont présents dans l’environnement, que ceux-ci proviennent des processus naturels de décomposition ou d’un apport provenant d’une matière fertilisante.
La FIHOQ a donc commandé une revue de littérature qui fait le point sur le sujet.
Elle en a tiré une position claire sur l’utilisation du phosphore dans les engrais pour pelouse: Pas d’engrais avec du phosphore pour les pelouses établies.
De plus, afin d’utiliser le bon engrais au bon moment et à la bonne quantité, la FIHOQ, en collaboration avec l’APGQ, a mis à la disposition des professionnels et des municipalités son calculateur de fertilisants (site). Enfin, un dépliant destiné au grand public, que les municipalités peuvent se procurer et qui explique les bonnes pratiques de fertilisation de la pelouse durable (pdf), a été publié.
Ce document a été réalisé grâce à la collaboration de FIHOQ et de l’Association des producteurs de gazon du Québec (APGQ), avec l’appui financier du MAPAQ.
Données complémentaires
- Nos grands dossiersEnvironnement
- Courrielguillaume.gregoire@fihoq.qc.ca
-
Publications
Incidence environnementale de la fertilisation des pelouses sur les cours d’eau (pdf)
Dépliant – Fertilisation d’une pelouse durable (pdf) - Lien(s) Internet www.pelousedurable.com
- Nos positions Politique en matière d’utilisation des engrais sans phosphore pour les gazons établies
Accueil » Milieu municipal » Environnement » Matières fertilisantes: gestion en milieu urbain, les bonnes pratiques