Milieu municipal

Environnement

Eau: gestion durable en horticulture ornementale, les bonnes pratiques

Avec comme objectif des économies d’eau, la FIHOQ a mis sur pied un important chantier sur ce sujet.

Comme les plantes sont principalement constituées d’eau, l’accès à des sources fiables et en quantité suffisante est une préoccupation constante de la FIHOQ. Cet intérêt est d’autant plus important lorsqu’on sait que le meilleur moyen de lutter contre les îlots de chaleur est d’utiliser la transpiration des plantes, phénomène directement lié au bon arrosage.

Un projet à plus long terme

La FIHOQ travaille actuellement à l’élaboration d’un Guide de bonnes pratiques sur la gestion durable de l’eau en horticulture ornementale. Ce projet vise à permettre aux producteurs en horticulture ornementale (pépinière, serre et gazon) de s’adapter aux défis que représentent l’utilisation et la préservation de l’eau dans l’ensemble de la filière. Grâce à ce travail, les municipalités pourront mieux répondre aux exigences des citoyens tout en promulguant des règlementations adaptées aux besoins agronomiques et environnementaux des végétaux.

L’adoption de bonnes pratiques de gestion durable de l’eau permettra aux producteurs de maintenir, et même d’accroître leur capacité concurrentielle, et ce, grâce à une stratégie de rationalisation et de préservation de l’eau.

Pour ce faire, des experts et spécialistes en gestion de l’eau procéderont, en collaboration avec les membres du Comité de travail sur la gestion durable de l’eau en horticulture ornementale, à la rédaction des différents chapitres du guide. Le comité sera chargé de valider le travail des experts, afin d’obtenir un consensus.

Suivra la rédaction d’un feuillet synthèse à l’intention des municipalités, puis la rédaction de dépliants qui seront mis à la disposition des municipalités, et enfin, la bonification d’un site Internet destiné aux consommateurs.

Une campagne de presse sera ensuite organisée (communiqués de presse, affiches et outils promotionnels), incluant une stratégie dans les médias sociaux.

Ce projet, commencé à l’automne 2011, sera complété à l’été 2013 grâce à l’obtention d’un appui financier d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) par l’entremise du Programme canadien d'adaptation agricole (PCAA).

Comité technique de la Stratégie d’économie d’eau potable du MAMROT

La FIHOQ siège à cet important comité, notamment en apportant son expertise sur la rédaction d’un Modèle de règlement municipal sur l’utilisation de l’eau potable (pdf).

Un site pour le grand public

Afin de proposer des solutions rapides et efficaces aux jardiniers amateurs, la FIHOQ a mis à leur disposition le site Arroser tout en économisant l’eau potable : www.arrosageeteconomiedeau.org. N’hésitez pas à en faire le lien sur votre site Internet.

Données complémentaires

Accueil » Milieu municipal » Environnement » Eau: gestion durable en horticulture ornementale, les bonnes pratiques