Milieu municipal

Environnement

Bandes riveraines: végétalisation et lutte aux cyanobactéries, les bonnes pratiques

En partenariat avec l’Association des producteurs en pépinières du Québec, la FIHOQ offre de nombreux outils pour la bonne gestion des bandes riveraines.

Dans la lutte aux cyanobactéries, les bandes riveraines revêtent une grande importance. C’est pourquoi la FIHOQ a conçu un nouvel outil de référence incontournable pour les responsables municipaux: Bande riveraine – Plantation et entretien [banderiveraine.org]. Ce site présente, en grande première, les principes d’aménagement et les méthodes de plantation en bandes riveraines approuvés consensuellement par un comité d’experts. Il contient toutes les informations nécessaires à la réalisation et à l’entretien d’un projet de restauration.

Réalisé de concert avec lʼindustrie de l’horticulture ornementale, le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP), le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et grâce à la collaboration du comité d’experts, le site [banderiveraine.org] propose une démarche qui permet d’identifier les zones végétatives et hydriques, déterminer les caractéristiques du site, établir le concept dans le respect des règles, et choisir les végétaux. Les techniques de plantation, d’ensemencement et d’entretien sont aussi présentées.

Guide de bonnes pratiques

Un Guide de bonnes pratiques – Aménagement et techniques de restauration des bandes riveraines, dédié aux professionnels sera disponible sous peu. Très attendu des municipalités, ce guide est un outil indispensable à quiconque veut entreprendre des travaux de restauration.

Dépliant d’information

Le dépliant Plantation et entretien d’une bande riveraine (pdf) s'adresse aux citoyens et est disponible pour distribution. Il présente un résumé des principes de base à respecter avant d’entreprendre des travaux.

Choisir les végétaux

Le Répertoire des végétaux recommandés pour la végétalisation des bandes riveraines (pdf) permet aux responsables municipaux d’identifier les végétaux recommandés en fonction de plusieurs critères, tels: localisation sur le talus, tolérance aux sels, stabilisation, écran solaire, protection contre l’érosion, brise-vent et 13 autres critères.

Les municipalités peuvent aussi distribuer le dépliant Plantation et entretien d’une bande riveraine (pdf), qui présente les principes de base à respecter avant d’entreprendre des travaux, en utilisant ce bon de commande (pdf).

Un moteur de recherche

Afin de faciliter la sélection de « la bonne plante au bon endroit », il est possible d’utiliser le moteur de recherche pour sélectionner les végétaux recommandés pour la végétalisation des bandes riveraines.

 

 

Un Phénix de l’environnement

En 2010, le Répertoire des végétaux recommandés pour la végétalisation des bandes riveraines (pdf), les différents outils de sensibilisation qui l’accompagnent ainsi que la campagne de presse ont mérité le prestigieux prix Phénix de l’environnement.

 

 

 

Recherchez ce logo

La FIHOQ a créé un logo qui permet d’identifier, dans les jardineries et auprès des pépinièristes, les végétaux recommandés pour la végétalisation des bandes riveraines. On s’assure que les plantes que l'on choisi portent bien ce logo.

Une participation à la consultation publique

À l’été 2009, la FIHOQ a déposé un mémoire sur La situation des lacs au Québec en regard des cyanobactéries (pdf). Elle l’a ensuite défendu devant la Commission des transports et de l’environnement où ses commentaires ont été bien reçus.

Données complémentaires

Accueil » Milieu municipal » Environnement » Bandes riveraines: végétalisation et lutte aux cyanobactéries, les bonnes pratiques