Page 5 - Québec Vert Avril-Mai 2017
P. 5

                     BILLET
  Qu’est-ce
que l’innovation ?
Question tellement importante et d’actualité. L’innovation est au cœur du développement de toute industrie. Innover... oui, mais comment ?
Il nous arrive d’entendre cette expression qui décrit
le fardeau qui repose sur les épaules des entrepreneurs : sommes-nous condamnés à continuellement innover ? Ces quelques mots re ètent aussi notre façon de voir
et de concevoir le changement. Pourtant, l’industrie de l’horticulture ornementale a très bien tiré son épingle du jeu en matière d’innovation. On n’a qu’à penser au nombre d’espèces et de variétés de plantes qui ont été introduites au  l des années. Il su t de visiter les jardineries au prin- temps pour constater le nombre de nouveaux produits sur les tablettes (pots, substrats, objets de décoration, etc.), ou encore, les nouveaux services o erts.
Et si l’innovation était plutôt source de valorisation et d’ins- piration ? Nouveau produit à développer, nouveau service à o rir, nouvelle technologie, nouveau mode de gestion ou de commercialisation, il y a autant d’innovations qu’il y a d’entreprises. Les entrepreneurs les plus performants sont souvent ceux qui aiment innover, qui n’ont pas peur du changement et des remises en question. Ce sont ceux qui arrivent à penser en dehors du cadre. Ils lisent, s’informent, voyagent, regardent ce qui se fait dans leur secteur, mais aussi dans des industries qui semblent à première vue bien éloignées de la leur. Ils apprennent des erreurs des autres et de leurs bons coups !
Pour ce numéro du Québec Vert®, nous avons demandé à notre collaborateur Gaëtan Namouric de justement vous inspirer et de vous décrire comment de grandes entreprises mondiales ont réussi à innover, alors que leurs concurrents
sombraient parfois dans l’oubli. Dix histoires à succès dans des domaines tout autres que l’horticulture ornementale. Au détour, vous y trouverez l’ébauche d’une dé nition de l’innovation comme une façon de penser, une façon d’agir et une façon de se mettre en danger.
L’horticulteur Albert Mondor ajoute lui aussi sa touche personnelle pour répondre à notre grande question thé- matique. Il vous présente des idées nouvelles pour vendre vos produits et services... quatre saisons par année !
Moteur de création
L’aménagement paysager étant un secteur tout par- ticulièrement créatif, nous avons également voulu
le mettre à l’avant-plan dans ce numéro du printemps du magazine. Nous vous présentons le gagnant du grand prix Milan-Havlin du 38e concours d’aménagement paysager de l’Association des paysagistes professionnels du Québec. Nous avons demandé aux artistes et artisans derrière
le projet de nous décrire ce qu’est l’innovation pour eux.
Vous trouverez également un article sur l’électri cation des transports : doit-on o rir la recharge aux clients ? Une autre façon d’innover. Et en n, pour compléter ce numéro, nous vous présentons les résultats de notre dernier sondage portant sur l’aménagement paysager. Que réserve l’été 2017 dans le secteur ? Un article à lire en page 35.
Nous espérons que ces di érentes avenues vous don- neront le goût d’innover et de sortir des sentiers battus. Bonne lecture !
Luce Daigneault, M. Sc., agr., directrice générale, FIHOQ
 Québec Vert | Avril - Mai 2017 5
                         PHOTO : ROSALIE HAMELIN, STUDIO PINK















































































   3   4   5   6   7