Page 31 - Québec Vert Avril-Mai 2017
P. 31

 But
Support
Direction Accompagnement
Motivation
Conseil
Ce qu’il faut savoir
Le mentoré, c’est la personne qui fait appel à un mentor. C’est lui qui choisit le contenu des échanges et de ce qu’il dévoile à son mentor; c’est donc lui qui mène la barque ! Notez que le niveau d’engagement du mentoré a ectera assurément la qualité des échanges. Il doit savoir accueillir la critique et accep- ter de se remettre en question.
Le mentor accompagne le men- toré par le partage de son expé- rience. Il écoute, pose des questions, invite à la ré exion, o re de nou- velles perspectives. Son savoir-faire est important et son savoir-être
l’est encore plus. Point à souligner : le mentor ne devrait pas dire quoi faire au mentoré, mais lui propo- ser des pistes de ré exion pour qu’il trouve lui même la réponse.
Le responsable d’un programme de mentorat aide au jumelage entre le mentoré et le mentor. Puis, il s’assure ponctuellement que l’engagement est tenu, que
la con dentialité et la con ance sont respectées. Jamais, il n’aura à connaître le contenu des échanges entre le mentoré et le mentor.
Formation
Mentorat
Succès
professionnelle. Et comme dans toute bonne relation d’a aires, pour qu’elle soit e cace, cette relation exige un bon encadrement.
Vous pouvez bien sûr appeler vous-même une personne qui vous inspire pour lui demander de devenir votre mentor. Rien ne l’interdit ! Mais vous pouvez aussi, pour faciliter l’expérience, choisir d’adhérer à un programme de mentorat géré par une organisation. Pour participer à un tel programme, les mentors doivent poser leur candidature, recevoir une formation prépa- ratoire et s’engager à répondre à un code d’éthique plus ou moins élaboré selon les formules choisies.
Avant même de vous lancer dans l’aventure, vous serez appelé à convenir du nombre, de la fréquence et de la durée des rencontres que vous aurez avec votre mentor, de vos attentes et des engagements à respecter.
En quelques mots, s’engager dans une relation avec un mentor, c’est convenir d’une entente professionnelle et con dentielle avec quelqu’un qui mettra son expérience à votre disposition.
PARTOUT AU QUÉBEC POUR VOUS SERVIR
ALMA DRUMMONDVILLE GRANBY
QUÉBEC RIMOUSKI SAGUENAY
SAINT- BASILE - LE - GRAND SAINT- DOMINIQUE SAINT-ISIDORE SHAWINIGAN SHERBROOKE
VAUDREUIL - DORION
VISITEZ-NOUS AU
MACONNEX.COM










































































   29   30   31   32   33